La cynotechnie regroupe toutes les techniques et les connaissances relatives à l’élevage, l’éducation et la formation d’un chien à diverses tâches spécifiques (protection, pistage, détection, etc.). Lorsqu’on parle d’équipe cynotechnique, il s’agit alors d’un binôme homme/chien dont les missions sont relatives à la surveillance, la recherche ou le sauvetage.
La cynotechnie dans le milieu de la sécurité
Les équipes cynotechniques, composées d’un agent de sécurité et d’un chien, sont reconnues pour leur grande efficacité. Les capacités olfactives du chien sont largement supérieures à celles des hommes : c’est donc un avantage incontournable à utiliser contre certaines menaces, notamment celles liées aux attentats, car il peut sentir et localiser les explosifs. Ils sont habitués à de nombreux types d’environnements (zones faiblement éclairées, bruits, forte fréquentation, odeurs diverses, etc.) afin de garantir une détection optimale dans n’importes quelles circonstances.
Un atout majeur pour l’aéroportuaire et les grands évènements
Les chiens de l’entreprise de cynotechnie Hubsafe étant capables de détecter les armes à feu, les explosifs, les fumigènes ou les stupéfiants, ils constituent un avantage considérable sur les sites à risques. Par exemple, dans un stade, cela empêche l’utilisation de bombes artisanales ou de fumigènes. Dans le domaine de l’aéroportuaire, l’utilisation d’équipes cynotechniques est primordiale, bien que soumise à des règles strictes. En effet, chaque binôme reçoit une formation de plusieurs mois avant de pouvoir exercer.
Cynotechnie et sécurité civile
La Protection Civile emploie la cynotechnie en complément de ses missions de sécurité civile. Dans ce contexte, elle est orientée vers la recherche d’individus égarés, disparus ou en décombres. Chaque équipe cynotechnique reçoit une formation spécifique, leur garantissant ainsi une grande capacité d’intervention. Si le domaine vous intéresse, vous pouvez toujours vous renseigner sur cynotechnique.com. Les chiens sont répartis en trois spécialités : les chiens d’avalanche et de décombres (qui localisent les individus ensevelis), les chiens de piste (qui cherchent une personne disparue), et les chiens de questage (qui cherchent dans un périmètre et signalent tout individu présent).